JUIN 2017

    EVENEMENT

    CAPELLI TOWERS

    C’est en présence de M. Engel, Député Bourgmestre de Sanem, M. Vincent Delwiche, Directeur général d’Agora  et du maître de l’ouvrage M. Christophe Capelli CEO du groupe CAPELLI que fut posée la première pierre des 2 Capelli Towers à Belval. Logements, bureaux et commerces occuperont  ces 2 tours de respectivement 15 et 13 niveaux. La livraison est attendue pour juin 2019.

    MARS 2017

    EVENEMENT

    CNIS

    Pose de la première pierre du Centre National d’Intervention et de Secours à Luxembourg

    DECEMBRE 2016

    EVENEMENT

    VISITE - MAISON RELAIS ETTELBRUCK

    Dans le cadre des visites annuelles, l’Association Nationale des Étudiants Ingénieurs Luxembourgeois « ANEIL » s’est rendue au chantier de la  Maison Relais à Ettelbruck.

    Photo : Charly Huberty

    NOVEMBRE 2016

    EVENEMENT

    FÊTE DU BOUQUET – MAISON RELAIS ETTELBRUCK

    Maison relais à Ettelbrück

    En présence du Conseil Communal, du Collège échevinal, de l’entreprise de gros-œuvre Rinnen et du bureau d’études SGI.

    AVRIL 2016

    PUBLICATION

    EY LUXEMBOURG - NOUVEAU CENTRE NATIONAL D’INCENDIE

    EY LUXEMBOURG

    C’est de par sa forme de X, sa grande plazza centrale et ses couleurs en façades que se distingue au Kirchberg le nouvel immeuble Ernst & Young Luxembourg.

    NOUVEAU CENTRE NATIONAL D’INCENDIE

    Le nouveau Centre National d’Incendie et de Secours (CNIS) s’implantera à la Cloche d’Or. Il regroupera les services de secours publics du Grand-Duché.

    Archiduc (nr 12, printemps 2016).

    FEVRIER 2016

    PUBLICATION

    EY LUXEMBOURG

    Le bâtiment accueille deux restaurants : Sucré-Salé et Kennedy.

    City mag (février 2016).

    OCTOBRE 2015

    EVENEMENT

    MAISON RELAIS A ETTELBRUCK

    Pose de la première pierre de la maison relais à Ettelbrück en présence de M. Hansen, Secrétaire d’État. La nouvelle maison relais aura une capacité d’accueil de 300 enfants. Les salles seront groupées de sorte à assurer une meilleure gestion et organisation de la structure d’accueil.

    AVRIL 2015

    PUBLICATION

    REHABILITATION DE L’AILE WILTHEIM, MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART

    « Wiltheim sous un nouveau jour, The Wiltheim wing is reborn. Le Musée national d’histoire et d’art a rouvert le 19 mars l’aile Wiltheim, en travaux depuis quatre ans, et dévoile de nouveaux circuits d’exposition ».

    City Magazine Luxembourg (Abrëll’15) en consacre un bel article documenté de quelques photographies.

    AVRIL 2015

    PUBLICATION

    LE PLANCHER CHANTE TOUJOURS

    Visite guidée post-chantier du Musée National d’Histoire et d’Art par l’architecte chef du projet, Philippe Caulier. Muséomag 02’2015. MNHA.

    AVRIL 2015

    PUBLICATION

    REHABILITATION DE L’AILE WILTHEIM, MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART

    Le Fonds de rénovation de la Vieille Ville, en association avec le Musée national d’histoire et d’art, nous retrace dans une plaquette l’intervention architecturale qui a permis de mener à bien la réhabilitation de l’Aile Wiltheim aujourd’hui achevée.

     

    MARS 2015

    EVENEMENT

    REOUVERTURE DE L’AILE WILTHEIM, MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART

    Le 19 mars 2015, en présence de Madame la Ministre de la Culture, Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures, du Directeur du Musée et du comité directeur du Fonds de Rénovation de la Vieille Ville, aura lieu la réouverture de l’aile Wiltheim du Musée National d’Histoire et d’Art. L’aile Wiltheim est reliée sur deux niveaux au nouveau musée par une passerelle. Le musée s’accordant au caractère historique des maisons nobiliaires et bourgeoises de la rue Witheim, les exigences de la sauvegarde du patrimoine architectural sont parfaitement respectées.

    Février 2015

    EVENEMENT

    BUSINESS CENTER A CHAUX DE CONTERN

    Pose de la première pierre en présence des dirigeants de Chaux de Contern s.a., de la Secrétaire d’Etat à l’Economie ainsi que des dirigeants de la firme Seca Dussmann, premier futur locataire. Cet ensemble « Business Center », premier bâtiment de la zone d’activités « Dëschtelraat », comprendra un immeuble de bureaux d’une surface de 4.770 m2.

    OCTOBRE 2014

    EVENEMENT

    LIEU DE VIE POUR PERSONNES AUTISTES - RAMBROUCH

    Pose de la première pierre à Rambrouch d’un lieu de vie pour personnes atteintes d’autisme. Ce bâtiment regroupera trois unités d’accueil, quatre ateliers d’occupation ainsi qu’une petite structure administrative.

    SEPTEMBRE 2014

    EVENEMENT

    FÊTE DU BOUQUET – ERNST YOUNG LUXEMBOURG

    C’est en date du 12 septembre qu’a eu lieu la fête du bouquet en l’honneur du nouveau siège d’EY Luxembourg, situé sur le plateau du Kirchberg. Ce bâtiment comptera 4 niveaux de bureaux, 1 étage pour l’accueil des clients, un espace conférences et un espace de restauration au rez. Une grande plazza publique recouverte d’une couverture spectaculaire en verre, animera la façade avant côté boulevard. A l’arrière, une seconde plazza, en liaison visuelle directe avec la première sera réservée aux occupants.

    SEPTEMBRE 2014

    PUBLICATION

    REHABILITATION DE L’AILE WILTHEIM, MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART

    Le MNHA s’accorde au caractère historique des maisons nobiliaires et bourgeoises de la rue Witheim et ce, afin de répondre aux exigences de la sauvegarde du patrimoine architectural. L’aile Wiltheim est reliée sur deux niveaux au nouveau musée par une passerelle. Une rénovation en profondeur permettra au musée d’offrir aux visiteurs un cadre valorisé et réaménagé en adéquation avec un nouveau concept muséologique.

    http://www.wunnen-mag.lu

    JUILLET 2014

    EVENEMENT

    ASCENSEUR PANORAMIQUE MAISON DU TOURISME A CLERVAUX

    Inauguration de l’ascenseur panoramique de la maison du tourisme à Clervaux en présence de Madame la Secrétaire d’Etat et Ministre du Tourisme Francine Closener, ainsi que de Monsieur Emile Eicher, Bourgmestre de Clervaux.

    L’ascenseur assure un lien entre le bas de la ville et le château de Clervaux.

    FEVRIER 2014

    PUBLICATION

    UNE NOUVELLE MAISON RELAIS EN TERRASSES A ETTELBRÜCK

    Maison relais d’une capacité d’accueil de 300 enfants. Les salles seront groupées par 4 afin d’assurer une meilleure gestion et organisation de la structure d’accueil. Des espaces extérieurs sont prévus à l’avant de chaque séjour. Le bâtiment est conçu dans un souci de minimiser les pertes d’énergie et l’optimisation de l’utilisation de l’énergie nécessaire.

    http://www.wunnen-mag.lu

    JUILLET 2013

    EVENEMENT

    MAISON DU TOURISME A CLERVAUX

    En parallèle à l’inauguration de l’exceptionnelle exposition Family of man au Château de Clervaux, le couple héritier Grand-ducal s’est rendu à la Maison du tourisme rénovée par notre bureau qui a su respecter la typologie ancienne extérieure du bâtiment tout en apportant un style contemporain à l’intérieur.

    JUIN 2013

    EVENEMENT

    MAISON DE SOINS A CLERVAUX

    Inauguration du Home St François à Clervaux en présence de Sœur Générale Dorothé-Maria Lause et de Monsieur le Ministre de la Famille. Ce centre de revalidation avec 60 lits comprend deux bâtiments offrant de belles vues sur le paysage de Clervaux. Par sa volumétrie et sa transparence, cet ensemble garantit la continuité de la perception de l’espace.

    MARS 2013

    EVENEMENT

    MAISON DU TOURISME A CLERVAUX

    Inauguration de la maison du tourisme à Clervaux en présence de Madame la Ministre Françoise Hetto-Gaasch, Monsieur le Bourgmestre de Clervaux Emile Eicher, Monsieur le Président de l’Office National du Tourisme Marc Schaefer ainsi que quelques représentants de la région Nord. Située au cœur piétonnier du centre ville, la typologie ancienne extérieure du bâtiment a été respectée. A l’intérieur de cette ancienne bâtisse, les espaces ont été épurés et les matériaux traditionnels de la région ont été revisités et traités de manière contemporaine. Un ascenseur est projeté de sorte à assurer un lien entre le bas de la ville et le château.

    NOVEMBRE 2012

    EVENEMENT

    MAISON RELAIS A REULER

    C’est en présence de Madame la Ministre de la Famille et de Monsieur le Ministre des Sports que la maison relais à Reuler a été inaugurée. Les enfants bénéficiant de cette structure d’accueil sont encadrés dans cet environnement à leur échelle tant au niveau du mobilier choisi avec soins qu’au niveau de tous les autres éléments qui les entourent. Cette structure d’accueil pour 250 enfants profite de salles de séjour, de salles d’activités ludiques, d’une cuisine pédagogique et de 2 réfectoires. Ce bâtiment basse énergie bénéficie de performances maximales en énergie thermique et électrique. Un terrain de football vient compléter cette structure.

    JUILLET 2012

    CONFERENCE

    ARCHITECTURE ET ENVIRONNEMENT : « ESPACE – TEMPS »

    Les quarante années  d’activités du bureau Architecture et Environnement se caractérisent par la réalisation de constructions de tailles et d’envergures diverses des plus modestes aux plus prestigieuses. La succession d’influences, diverses et parfois contradictoires, a modelé de façon progressive le travail du bureau et a participé à son développement. Un fil rouge relie tous les projets et toutes les époques. C’est sur base des desiderata des clients, tout en intégrant l’ensemble des contraintes administratives et autres, que ce bureau crée une architecture respectueuse de l’environnement. Lors de cette conférence, les dirigeants présenteront l’histoire, le présent et l’avenir d’Architecture et Environnement à travers quelques projets qui, par leurs mutations successives, ont accompagné l’évolution du bureau.

    Le 5 juillet à l’Auditorium de la Banque de Luxembourg, 14 bd Royal, Luxembourg.

    Organisée par la Fondation de l’Architecture et de l’Ingénierie.

    http://www.fondarch.lu

    2011 - 2012

    PUBLICATION

    MUSEE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ARTS

    Réaménagement de l’aile Wiltheim et du volet muséologique du Musée National d’Histoire et d’Arts, patrimoine remontant aux XVIe et XVIIe siècles. Plusieurs sections muséologiques ont été créées dans le souci d’une cohérence dans l’orientation des visiteurs et la compréhension aux thématiques du musée. Une nouvelle façade en verre est mise en place de sorte à libérer l’espace public et donner une meilleure lisibilité des façades historiques. Le projet veille toutefois à la préservation de l’architecture ancienne tout en y intégrant de nouvelles technologies

    MAI 2011

    CONCOURS

    SEITENPFADEN, OFFENBURG (D)

    Concours d’urbanisme « Seitenpfaden » à Offenburg (D) en association avec les bureaux Pact s.à r.l. et Dreigrün Landschaftsarchitekten.
    Classement : mention.

    JANVIER 2010

    PUBLICATION

    Livre « Architecture et Environnement »

    Cet ouvrage est le résultat obtenu, du rôle qu’a pu jouer Architecture et Environnement dans la scène architecturale luxembourgeoise au courant de ces 40 dernières années. Le but premier de la démarche est de réaliser un arrêt sur image permettant de revenir sur les premiers pas du bureau, sur ses premières commandes. Cet ouvrage permet également de retracer le développement du bureau en présentant les projets phares qui ont jalonnés son expansion. Après quarante ans d’existence, cet ouvrage permet de jeter un regard en arrière pour apprécier le travail accompli et rendre hommage à tous les acteurs de ce succès.